ENTRAINEMENT : suite

Publié le par Marathon de la Côte d'Amour

Nous avons donné, dans le dernier article, le contenu des 3 sorties à programmer pour ce mois de mai. Pour mémoire, il y avait : 1 sortie en endurance, 1 sortie avec des accélérations de 30 secondes, et une sortie"longue" entre 1h00 et 1h10.

Voilà pour la partie entainement. Mais sachez que le repos fait aussi partie intégrante de l'entrainement. Vous n'allez donc pas enchainer les semaines comme ça. On voit effectivement des plans proposer d'affilée 8 à 12 semaines sans temps de récupération. Hors, notre organisme peut accepter des sollicitations au-delà de celles auxquelles il est habitué, à condition de lui donner des moments pour assimiler cette surcharge. c'est le principe de la surcompensation dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Sans chercher à développer de grandes théories, il est juste nécessaire de faire preuve de bon sens - On ne peut pas être toujours en surrégime, il faut relacher la pression à certains moments. Cela est d'autant plus vrai que nous ne sommes pas des professionnels et que la course à pied vient se rajouter à d'autres contraintes du quotidien : travail, trajet, les course(alimentaires celles-ci!), les enfants...

Comment allons-nous gérer ces périodes de repos? Pour cela, nous travaillerons sur des cycles de 3 semaines d'entrainement, suivis d'une semaine de repos. Lors de cette semaine, vous ne courrez que 2 fois, en endurance pour une des 2 séances (de 45mn à 1h00 maxi) et sur 45mn avec 4 ou 5 acélérations de 30secondes sur l'autre.

Voici donc en résumé le contenu d'un cycle complet d'entrainement sur 4 semaines :





SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 SEMAINE4
REPOS

ENDURANCE 30MN endurance 40mn endurance 45mn ENDURANCE 45mn

7 X 30/30 -dont échauffement 25mn
 et 15mn de retour au calme
8 x 30/30 10 x 30/30 4 à 5 x 30/30
relaché

endurance 1h00 endurance 1h05 endurance 1h10


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article