Le semi en préparation marathon

Publié le par Marathon de la Côte d'Amour

Le plan d'entrainement auquel de nombreux abonnés à ce blog sont fidèles préconise ce week-end de courir un semi marathon.
Pour les coureurs locaux, Auray-Vannes sera le grand rendez-vous.
Avant d'attaquer cette course, rappelez-vous qu'il est prévu cette semaine une séance de 8km à rythme marathon. Ne la réalisez pas au delà de mercredi, car il faut récupérer pour être bien dimanche.
Ce semi, idéalement placé 3 semaines avant le marathon constitue un bon test. Mais justement, beaucoup de coureurs me demandent à quelle allure courir. Et bien, c'est simple, faites au mieux. Certains plans vous disent que ce semi étant destiné à préparer un semi, il faut le courir au rythme du marathon, ce sera le test. Mais test de quoi? Si 3 semaines avant l'objectif, vous n'êtes pas capable de faire un semi à la vitesse prévue sur marathon, ce n'est même pas la peine de prendre le départ dans 3 semaines! Arrivé à ce stade de la préparation, l'entraînement est déjà assimilé, les dernières semaines sont du plus. Alors faites votre semi au plus vite. Ca vous fera une belle séance de course, qui vous affutera pour le marathon. Le plus important, c'est de bien finir, pour sentir que vous avez de la réserve. Dans l'idéal, comme pour toutes les courses d'ailleurs, partez en dedans, et commencez à ramasser du monde à partir du 10ème km. Ce sera motivant.
LECHRONO FINAL ne sera pas déterminant car, malgré une semaine précédante consacrée au repos, vous aurez aussi fait du rythme marathon dans la semaine. Néanmoins, vous êtes affuté, cà devrait aller.
Ce qui comptera surtout, c'est de bien récupérer la semaine prochaine; Et pensez qu'il vaut mieux faire l'impasse sur une sortie si vous vous sentez fatigué, plutôt qu'y aller à tout prix et être à la ramasse dans 3 semaines.
Donc, passé ce semi, suivez le plan, et ne tentez pas d'en rajouter, sous prétexte que le semi s'est bien passé et que vous avez des ailes. Priorité à la récupération!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article