Gros plan sur le circuit

Publié le par Marathon de la Côte d'Amour

photo-LECROISIC.jpgUne nouvelle rubrique apparaît pour les quelques jours qui viennent, avec un coup de projecteur sur les 5 communes qui accueillent le marathon de la Côte d’Amour.
La première d’entre-elles accueille le départ et plus du tiers du parcours ; il s’agit du CROISIC.
Cette commune, à la fois port de pêche, port de plaisance et station balnéaire est classée petite cité de caractère. Avec ses quais aux maisons datant du 16ème et 17ème siècle, ses vieilles ruelles, son port en pleine ville, Le Croisic possède un charme naturel, qui vous rappelle qu’ici, c’est toujours la Bretagne. Le Croisic offre aussi une physionomie particulière puisqu’il s’agit d’une presqu’île. Pour entrer et sortir, une seule route possible, avec d’un côté la mer, et de l’autre le traict (bras de mer par lequel l’eau entre dans les marais salants).
Si vous souhaitez visiter Le Croisic, voici quelques points à ne pas rater :
-         les quais avec notamment ses belles demeures anciennes
-         le port avec l’ancienne et la nouvelle criée, les bateaux de pêches et le voilier le Kurun ayant appartenu au navigateur Jacques-Yves Le Toumelin, auteur d’un tour du monde en 1952.
-         La côte sauvage
-         L’océarium.
Le circuit du marathon va vous faire découvrir la majeure partie de ce patrimoine. Le nouveau départ aura lieu dès l’entrée de ville. Après 500m d’une grande ligne droite, vous passerez à droite derrière le mont esprit, une hauteur constituée avec tous les lests que laissaient les bateaux avant de charger le sel des marais. Vous aurez ainsi une magnifique vue sur le traict du Croisic, cette petite mer intérieure qui alimente en eau les marais salants, avant de déboucher au 1er km sur le port de plaisance, pour ensuite longer tous les quais. Vous sortirez par la côte sauvage, jusqu’à la pointe du Croisic où vous attendra le 1er ravitaillement. Vous aurez là l’unique côte du parcours. Longue de 400m, elle longe la côte et présente 12m de dénivelé, normalement vent dans le dos à partir de ce point. Vous quitterez la côte au bout de 6km pour prendre la route centrale, qui vous ramènera de nouveau sur la côte avant la pointe. Retour vers les quais animés, passage dans la vieille rue historique du pilori. Après le second ravitaillement, vous parcourrez les belles allées du parc de Pen avel, avant de retrouver la côte et de sortir au 16ème km du Croisic (vous serez à 300m du lieu de départ). Hormis la côte citée, l’ensemble du parcours est plat. Seul le vent peut venir jouer le trouble-fête (bord de mer oblige !), au début de la côte sauvage.
Vous entrez par la piste cyclable sur la commune de Batz/mer, objet de notre prochaine rubrique.c--te-du-croisic.jpgst-goustan.jpgquais-le-croisic.jpgle-port-du-croisic.jpg

Publié dans LA COURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article